Le piétin est une maladie très douloureuse et contagieuse. Cette affection, que l’on désigne aussi sous le nom de pourriture des onglons, occasionne une inflammation purulente des onglons pouvant mener à l’exongulation (perte de la capsule cornée de l’onglon). Nous proposons à nos membres un programme de lutte facultatif contre le piétin.
Le piétin est occasionné par la bactérie Dichelobacter nodosus. Celle-ci vit dans la corne des onglons des ruminants (moutons, chèvres, ruminants sauvages) et ne peut s’y multiplier qu’en l’absence d’oxygène. Ce faisant, elle produit des substances qui dissolvent les tissus. Selon les conditions, la bactérie est en mesure de survivre jusqu’à quatre semaines au maximum dans l’environnement. Un troupeau reste indemne de piétin tant que cette bactérie y est absente. Celle-ci croît lentement, mais sa multiplication et sa propagation sont favorisées par différents facteurs:
Les bactéries responsables se multipliant lentement, il peut se passer jusqu’à 4 semaines entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Une rougeur de la peau dans l’espace interdigité précède les premiers signes de boiterie. On observe ensuite une exsudation à odeur doucereuse-putride dans l’espace interdigité. Puis la corne de l’onglon se décolle dans la zone interdigitée et dans celle des glomes. En l’absence de traitement approprié, le décollement de la corne peut s’étendre à tout l’onglon jusqu’à provoquer l’exongulation. La gravité de la maladie peut être évaluée en fonction des stades évolutifs du piétin.
Sven Dörig, du SSPR, montre dans ce film comment assainir un troupeau de moutons atteint du piétin. La procédure est expliquée point par point, du parage des onglons en passant par le pédiluve jusqu’aux mesures d’hygiène.
Un détenteur de moutons explique comment il a vécu l’assainissement de son cheptel et donne aux autres détenteurs le courage de s'y lancer également.
Dans cette vidéo, on regarde par-dessus l'épaule de Jean-Luc Moulin, conseiller du piétin, pendant qu'il prélève des échantillons et qu'il explique la procédure et les règles de la lutte contre le piétin.
Le but du programme est d’éliminer le germe d’un troupeau. On peut y parvenir au moyen d’un assainissement de troupeau se passant autant que possible d’antibiotiques et avec une surveillance consécutive.
À long terme, on souhaite que toutes les exploitations impliquées conservent le statut «piétin négatif». Pour cela, il faut prévenir toute nouvelle introduction du germe. Ainsi, on accorde en particulier une grande importance aux mesures préventives lors de l’estivage ou dans le trafic des animaux et des personnes.
Le programme s’appuie sur trois piliers:
Nous accompagnons les détenteurs de moutons en leur prodiguant un conseil. Les conseillers du piétin formés par le SSPR peuvent être appelés en soutien durant l’assainissement et pour le contrôle final.
Le statut d’exploitation «piétin négatif» requiert l’examen d’écouvillons au laboratoire. Les exploitations qui se situent en phase d'assainissement sont contrôlées une fois par an.
La liste des conseillers du piétin est disponible dans l'espace membres.
Le SSPR indemnise les frais de déplacement des conseillers du piétin. Ceux-ci peuvent télécharger ici le formulaire correspondant.