03.07.2025
Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici .

Un cours vous tente? Et pour les détenteurs d'ovins, un sondage.

Bases de l'alimentation des ovins et caprins

Pour que la digestion des petits ruminants fonctionne, les moutons et les chèvres ont besoin d'un fourrage de base suffisant et bien structuré.

  • Quelle est la qualité du fourrage et comment peut-on l'évaluer soi-même ?
  • Est-ce que les fourrages choisis forment une ration équilibrée ?
  • L’apport en minéraux couvre-t-il les besoins des animaux ?

La qualité et la quantité de fourrage proposé doivent correspondre aux besoins nutritionnels de l'animal. Cela est indispensable pour assurer des animaux sains, des performances économiques ainsi qu'une production respectueuse des animaux.

 

Informations et inscription

Date: mercredi, le 3 septembre 2025 - 09:00 à 16:30
Lieu: Institut agricole, Rte de Grangeneuve 31, 1725 Posieux
Délai d'inscription: 12.08.2025

Toutes les information et inscription

 

Ce n’est pas tout! Voici tous les cours prévus jusqu’à la fin de l’année:

 


 

Enquête transnationale sur le raccourcissement de la queue chez les agneaux

La situation actuelle en Autriche, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse

En collaboration avec le FiBL Allemagne, Clara Hahn, étudiante à la Faculté des sciences agricoles de l'Université de Göttingen, mène dans le cadre de son mémoire de master une enquête sur le raccourcissement de la queue des agneaux et les mesures d'élevage et de gestion qui y sont associées. L'objectif est d'obtenir une image complète et réaliste de la situation actuelle dans l'élevage ovin, depuis la structure des fermes et les modes d'élevage jusqu'aux motivations pour le raccourcissement de la queue, en passant par les traitements et la gestion des parasites. 

 

L'enquête vise à documenter les défis rencontrés dans la pratique et les solutions mises en œuvre. À long terme, les résultats devraient favoriser le transfert de connaissances vers des alternatives pratiques et contribuer au développement durable de l'élevage ovin.

Il faut compter environ 15 minutes pour répondre au questionnaire. Toutes les données seront bien entendu traitées de manière confidentielle et de manière exclusivement anonyme.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête : Thèse de master: Couper la queue des agneaux

 

Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants SSPR
Industriestrasse 9 - 3362  Niederönz

Tél +41 62 956 68 58 - info@bgk-sspr.ch